

Entrainements |
Lieux |
Animateurs |
Telephone |
Mercredi |
Gymnase Giai Miniet à partir de 14H30 |
MIKEMIKA |
06-60-56-46-46 |
Samedi Apres-Midi |
City DU castellet à Partir de 15h00 |
Christophe |
06-83-80-39-61 |
Age : 9 et 10 ans
Sexe : Fille et Garçon
Classe : C.M.1 et C.M.2
CARACTERISTIQUES ET INCIDENCES PEDAGOGIQUES
AU PLAN SOCIAL:
La famille est un facteur d’équilibre
L’école : CM1/CM2 ; Consolidation des fondamentaux ; Curiosité ; Volonté d’apprendre et de progresser
Le club : Première notion d’esprit club (Défense des couleurs du club) ; Grande disponibilité et granderéceptivité ; Première responsabilité ; l’altruisme se développe, regard tourné vers l’autre.
Les relations : Importance des activités avec les copains, plusieurs sport pratiqués ; importance de la franchise
et de la justice dans les rapports.
Conséquences pédagogiques :
Entretenir des relations avec la famille (Présenter la saison, Expliquer les plateaux, préciser leur rôle dans l’accompagnement de leur enfant).
Construire un cadre sécurisant et éducatif.
Alterner entre des situations d’initiative individuelle et des situations collectives (attention aux joueurs plus faibles vite délaissés).
L’éducateur doit être : disponible ; consistant ; communiquant
SUR LE PLAN PHYSIQUE
Croissance régulière : en moyenne 5 cm et 3 à 4 kg par an ; Allongement des segments ; Apparition des premières différences liées à la pré-puberté (Garçons/filles)
Muscles : Début de la formation musculaire ; première raideur musculaire et articulaire ; perte d’amplitude
dans les gestes. Fragilité osseuse : Mosaïque de cartilage.
Fatigabilité : Rapide fatigabilité mais récupération rapide ; Possible apparition de douleurs musculaires et
tendineuses
Conséquences pédagogiques :
Attention aux répétitions traumatisantes pour les articulations (pas plus de 20 sauts) ; Augmenter la durée des séquences ; Bien équilibrer les temps d’efforts et les temps de repos ; Par le jeu, outil principal de développement, privilégier la vitesse et l’endurance ; Pas de renforcement musculaire (Extrêmement dangereux à cet âge, s’il n’est pas encadré par un spécialiste, kinésithérapeute par exemple)
SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Maîtrise corporelle : Achèvement du schéma corporel ; Amélioration de l’adresse ; Amélioration du synchronisme et de l’enchainement des gestes.
Perception espace/ temps : Meilleure perception de l’espace de jeu ; Difficulté à voir loin ; Amélioration de la perception du temps.
Aspect cognitif : Sollicitation de la mémoire (auditive et visuelle) ; Capacité de raisonner sur des schémas collectif simples ; Reconnaissances des phases défensives et offensives
Conséquence pédagogiques :
Optimiser la psychomotricité avec et sans ballon en ayant recours à des enchaînements de tâches ; Début de l’apprentissage tactique ; Notion de choix ; Développement technique au service du tactique ; « Apprend avec les yeux ».